LAISSE POUSSER S’IL TE PLAÎT !

DÉTRUIRE LES FLEURS,
C’EST DÉTRUIRE LES ABEILLES, ALORS…

LAISSE POUSSER S’IL TE PLAÎT !

On l’oublie trop souvent mais l’hôtel à insectes le plus efficace, ce sont les plantes sauvages. La plus grande partie des insectes, comme papillons et coccinelles, pondent sur les plantes alors que d’autres, comme les abeilles, y trouvent leur nourriture, nectar et pollen. Un paysage sans fleurs est aussi désastreux pour les abeilles que les produits chimiques, une tonte en pleine floraison crée un véritable tsunami alimentaire. Et sur ce point, chacun est responsable et peut agir : particuliers, collectivités, entreprises, services publics, agriculteurs…

Et si on laissait un petit bout de nature « nature » tout simplement ?

Nous confondons « ordre » et « rangement » : à une monoculture bien « rangée », préférons la « diversité ordonnée » d’un écosystème sain ! Ce qu’on appelle « propreté » est trop souvent une hécatombe… :o(

Ajoutez à cela les étés caniculaires et la sécheresse : une végétation rasée à moins de 10 cm est incapable de résister, le sol se minéralise et sèche. Fauchez moins, moins souvent et plus haut, votre pelouse ou prairie s’en portera d’autant mieux et ceux qui y vivent aussi (fraîcheur, humidité, abris, nourriture).

« Oui, mais je suis envahi-e par les pissenlits !
Et que va penser mon voisin (ou ma voisine) ? »

Répondez-lui la vérité : la tonte sélectionne les espèces les plus résistantes… à la tonte ! Dont le merveilleux et délicieux pissenlit au système racinaire hypercostaud et à la rosette de feuilles bien plaquée au sol. Les plus fragiles, les annuelles, celles dont les graines ne sont pas disséminées par le vent ou les animaux, disparaissent, faute de pouvoir se reproduire.

Pour vous en convaincre, réservez une partie du jardin, des talus et bords de routes que vous ne faucherez plus – et observez comment elle évolue et le petit monde qui vient la (re)peupler ! C’est beau, non ?

Librement inspiré de : collectifabeilleslorraine.wordpress.com/445-2/

Pour aller plus loin

À voir ! Le magnifique, merveilleux, fantastique jardin « Hortus hymenoptera » de Sébastien Heim dans le Bas-Rhin, aménagé en 3 zones pour favoriser la biodiversité…