Quelle foire ! L’édition 2022 se prépare…

Chaque année en septembre, l’événement Quelle foire ! permet au public de découvrir les initiatives de transition du Trièves et aux acteurs et actrices de la transition de se retrouver pour faire le point sur leurs avancées.

>> Retrouvez ici l’historique de Quelle foire !

Bientôt 10 ans !

Cette fête de la transition a commencé en 2012, après 15 éditions de Foire bio à Mens, animées à leur début par Terre vivante, puis par l’association Trièves Tourisme.
Depuis 2012, l’événement Quelle foire ! est porté par Trièves Transitions Écologie et n’a cessé d’évoluer. Au grand marché du dimanche se sont ajoutés des débats, des spectacles, des ateliers, des visites de lieux en transition, des conférences, des projections de films documentaires… Au weekend se sont ajoutées les soirées du jeudi et du vendredi précédents.

Du 16 au 25 septembre 2022, rendez-vous en Trièves pour faire la transition !

Après le report de l’édition 2021, à cause du contexte sanitaire, nous sommes heureux de retrouver le public de
Quelle foire ! du 16 au 25 septembre 2022.

Le programme 2022 s’appuie en grande partie sur l’organisation et les contenus initialement prévus en 2021.

La transition, c’est l’affaire de tous

En 2021, alors que le réseau des acteurs et actrices de la transition se renforce, l’événement s’est construit avec de nombreuses structures du Trièves et devait durer 10 jours.
L’édition a malheureusement été annulée pour raison sanitaire mais ce n’est que partie remise !
En 2022, nous continuons à travailler ensemble, pour montrer le lien entre les nombreuses actions et les différents acteurs de la transition, pour donner au public un panorama d’idées, de pistes, d’outils pour comprendre et agir.

Au programme

Cette année, pas de grand marché, mais une foire étalée sur une dizaine de jours et davantage de partenariats avec les différents acteurs de la transition en Trièves. Le thème principal :

La dimension sociale de la
transition écologique

(la transition pour toutes et tous).

Nous ouvrirons le bal, le vendredi 16 septembre, par un forum sur la stratégie de transition écologique de la Communauté de communes du Trièves : venez poser vos questions et proposer des pistes d’action.

Et nous terminerons en beauté, le dimanche 25 septembre, par la 3e édition de la Grande tablée paysanne à la ferme de la Salamandre à St-Jean-d’Hérans qui accueillera un débat sur la Sécurité sociale de l’alimentation avec Jean-Claude Balbot. Cette Grande tablée a été conçue dans le cadre du Mois de la transition alimentaire et du PAiT (Projet Alimentaire inter-Territorial) du bassin grenoblois et est co-animée par TTE, la CCT et d’autres acteurs locaux : Le Collectif d’entraide du Trièves, Pep’s Trièves, etc.

Autres temps forts :
  • dimanche 18 : Marc-André Sélosse, spécialiste des sols, rando-conférence à Terre Vivante ;
  • mercredi 21 : journée de la transition à Monestier-de-Clermont avec un spectacle de Heiko Buchholz pour tous publics ;
  • vendredi 23 : Marie-Monique Robin revient à Mens pour la projection de son film La Fabrique des pandémies (<< cliquez sur le lien pour voir la bande annonce), en partenariat avec l’Écran Vagabond ;
  • samedi 24à Mens des ateliers pratiques et des stands associatifs, un forum sur l’habitat social et, pour finir la soirée en beauté, danse folk avec Les Coquecigrues !
  • dimanche 25 : banquet partagé lors de la Grande tablée paysanne et échanges autour de la Sécurité Sociale de l’Alimentation ;
  • Et bien sûr, sur plusieurs jours, des visites chez des acteurs locaux de la transition – habitat, agriculture, social.

 

>> Télécharger le pré-programme de Quelle foire ! 2022 <<

Le programme définitif paraîtra courant août. Encore un peu de patience !