Quelle foire ! Le grand rendez-vous annuel de la transition

Chaque année en septembre, l’événement Quelle foire ! permet au public de découvrir les initiatives de transition du Trièves, et aux acteurs et actrices de la transition de se retrouver pour faire le point sur leurs avancées.

Bientôt 10 ans !

Cette fête de la transition a commencé en 2012, après 15 éditions de Foire bio à Mens, animées à leur début par Terre vivante, puis par l’association Trièves Tourisme.
Depuis 2012, l’événement Quelle foire ! est porté par Trièves Transitions Écologie et n’a cessé d’évoluer. Au grand marché du dimanche se sont ajoutés des débats, des spectacles, des ateliers, des visites de lieux en transition, des conférences, des projections de films documentaires… Au week-end se sont ajoutées les soirées du jeudi et du vendredi précédents.

Transition à tous les étages !

On vient parfois de loin pour découvrir Quelle foire ! Il faut dire que l’on gâte les visiteurs et visiteuses. Marc Dufumier, Paul Ariès, Marie-Monique Robin, Philippe Meirieu et bien d’autres nous ont honorés de leur participation, et pas loin d’une centaine de particuliers et d’entreprises ont ouvert généreusement leurs portes pour partager leurs expériences dans la construction et la rénovation écologique, l’agriculture bio, la production locale d’énergie solaire ou éolienne…
L’alchimie réside dans la diversité d’approches, de thèmes, de formes d’animations, entre rencontres studieuses, travaux pratiques et festivités.

Quelle foire !, c’est le Trièves comme on l’aime

Quelle foire ! montre et raconte le Trièves en transition. L’événement permet de sillonner, et donc de découvrir le territoire. Des visites et des animations un peu partout dans les 27 villages. Au Point-Info à Mens, il est possible de proposer ou demander un covoiturage pour s’y rendre.
À l’image de la dynamique locale, l’événement donne toujours matières à penser et à agir, tout en restant à la portée de toutes les bourses.

La transition, c’est l’affaire de tous

En 2021, alors que le réseau des acteurs et actrices de la transition se renforce, l’événement s’est construit avec de nombreuses structures du Trièves et devait durer 10 jours.
L’édition a malheureusement été annulée pour raison sanitaire mais ce n’est que partie remise !
En 2022, nous allons continuer à travailler ensemble, pour montrer le lien entre les nombreuses actions et les différents acteurs de la transition, pour donner au public un panorama d’idées, de pistes, d’outils pour comprendre et agir.

Programme des éditions précédentes