Quelle foire ! 2023

vendredi 22 septembre

QF!2023_couv progr_Anne_450x317

Débat | Urbanisme

De la sobriété foncière à la transition de l’habitat

20 h – Mens – Les Sagnes
La préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers peut être vécue comme un moteur puissant pour réussir la transition de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire… Face aux enjeux climatiques et énergétiques, c’est le moment d’explorer de nouvelles opportunités pour créer du logement accessible et écologique : densification de l’habitat, remplissage des logements vides, aides à la rénovation énergétique, développement de nouveaux types d’habitat plus économes en foncier (comme les habitats participatif et léger), meilleure utilisation des équipements publics, etc.
Maxence Naudin, chercheur de l’université de Perpignan, engagé dans l’Institut de la Transition Foncière, travaille sur l’émergence de nouveaux modèles pour satisfaire la demande de logements.
L’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG) observe, éclaire et accompagne le développement des territoires de la région grenobloise. Elle favorise des politiques publiques de transition, plus efficaces, plus coopératives. À la demande de ses membres, elle offre un centre de ressources sur la sobriété foncière. Maxence Naudin et Colombe Buevoz, directrice d’études stratégies territoires et montagne à l’AURG, introduiront le sujet des effets de la loi climat et résilience (zéro artificialisation nette et lutte contre les passoires thermiques) sur les règles d’urbanisme et sur les politiques du logement. Avec également la participation du Parc Naturel Régional du Vercors, de l’Établissement Public Foncier Local du Dauphiné et d’un ancien directeur du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement).

Débat rythmé par des impromptus du clown Claude Gavazzoni.


Les visites du vendredi

Chaque visite est l’occasion d’un échange avec l’hôte. Elle dure environ 1h30 et est à prix libre. Chaque lieu de visite est fléché pour vous permettre d’arriver… à l’heure !

La ferme de Ser Clapi et Terre de Liens

17h30 – Mens – Ser Clapi
Grâce à Terre de liens qui facilite l’installation de jeunes agriculteurs en achetant le foncier, Lucie, Aymeric et Hugues ont repris fin 2022 la ferme de Ser Clapi. La visite permettra de découvrir leurs principales activités, toutes en bio : l’élevage de chèvres (lait, fromage) et la culture de blé (farine, pain). Mais aussi les facteurs de cette transmission réussie et le rôle de Terre de liens.

Une chaufferie collective

17h30 – Mairie de Sinard
Une chaufferie au granulé de bois est idéale pour un ensemble de collectif de type logements, bureaux, petit tertiaire de moins de 500 kW. Le granulé, naturel et normé, apporte une fiabilité de fonctionnement avec un pouvoir calorifique constant.


Pour aller plus loin…

Un petit livre pose les enjeux de « la transition foncière » (du prétexte de la loi à un changement de regard sur les sols).
Il s’agit d’une initiative commune entre acteurs publics (dont la FNAU, l’ANCT, CDC Biodiversité), privés et issus de la recherche ou de la société civile, qui donne lieu à la création de l’Institut de la Transition Foncière.

Cliquer pour agrandir et lire le résumé.