Qui sommes-nous ?

L’association Trièves Transitions Écologie est un espace de réflexions, d’échanges, de propositions et d’actions liés aux trois champs « environnement », « développement économique local » et « lien social ».

Elle s’est constituée en 2014 sous le nom Esprit Trièves, puis a pris son nouveau nom en 2018.
Elle fonctionne sur un mode collégial.

Au commencement, elle était principalement porteuse de l’évènement « Quelle foire ! », puis elle s’est tournée vers d’autres projets sous l’impulsion de certains de ses membres actifs. Leurs aspirations les ont amenés à constituer différents groupes, pour créer et animer notamment l’atelier solaire et le projet Trièves terre nourricière ; et plus récemment, en 2021, les nouveaux projets de structuration du réseau local de la transition, avec la création des Dossiers de la transition et des journées de la transition.

Animée en premier lieu par des bénévoles, l’association fait appel à des salarié·es ou des prestataires de service pour des missions spécifiques : administration, communication, animation.

Trièves Transitions Écologie a son siège à Mens mais mène des actions sur tout le territoire Trièves, en partenariat avec des communes, la Communauté de communes du Trièves, des entreprises, des associations, etc.

L’association est ouverte à d’autres projets dans le champ de la transition. Vous pouvez, vous aussi, rejoindre l’association pour participer à des projets existants ou pour en proposer de nouveaux.

En 2021, Trièves Transitions Écologie a reçu le soutien des communes de Mens, Le Percy, Saint-Andéol, Châtel-en-Trièves, Lalley, Le Monestier-du-Percy ; de la communauté de communes du Trièves, de la Fondation de France et de la Fondation Ekibio.