Le Trièves

Le Trièves est une petite région située dans le sud du département de l’Isère, dans les Alpes françaises, à mi-chemin entre Grenoble et Gap. Un plateau vallonné, d’une trentaine de kilomètres de long et de large, à une altitude moyenne de 700 mètres, bordé par les massifs du Vercors et du Dévoluy.
Les 27 communes administratives sont constituées de villages et de hameaux éparpillés dans un paysage remarquable qui a fait le bonheur de Jean Giono et continue de faire celui des habitant·es et des visiteurs.
Si l’activité y reste principalement agricole, elle s’est beaucoup diversifiée ces dernières décennies avec l’arrivée de nouveaux habitant·es, le développement des moyens de communication numérique et les initiatives de transition.

Le hameau Villars Julien, sur la commune de Cornillon
Mens et ses deux clochers, au pied du Châtel (Dévoluy)
La fin de la moisson
Berger et son troupeau
Mobilités douces (au café des Sports, à Mens)
Blé en herbe

Terre d’accueil et de transition

Le Trièves est réputé terre d’accueil ou de refuge depuis qu’il devint un bastion protestant au 16e siècle. Au 20e siècle s’y sont installées des familles portugaises et italiennes, puis des habitant·es venu·es de territoires urbains, français, britanniques, américains, en recherche de proximité avec la nature et la montagne. Son histoire récente est ponctuée de luttes citoyennes visant à préserver le cadre de vie exceptionnel et l’équilibre écologique : notamment les mobilisations contre l’implantation de l’autoroute l’A51 et pour le maintien de ligne de train Grenoble-Gap.

L’un des viaducs de la ligne de train Grenoble-Gap
Une maison ossature bois en construction

Tranquille… mais bien vivant !

N’ayant ni l’altitude nécessaire au développement des grandes stations de ski, ni lac ou rivière susceptibles d’attirer des promoteurs immobiliers, le Trièves est épargné des impacts délétères du tourisme de masse. On y vient randonner, faire du cheval ou du parapente, se rincer l’œil et respirer le bon air, et découvrir des petits producteurs et des artisans qui protègent jalousement leur nature nourricière.
En août, le festival Mens Alors ! attire les amateurs de spectacle vivant, musique et théâtre. En septembre, les visiteurs de Quelle foire ! viennent faire le plein d’idées et de réflexions pour se mettre en transition, et tout le reste de l’année, l’agenda local fourmille d’animations et d’activités proposées par un tissu associatif aussi divers qu’inventif.

Pour en savoir plus, découvrir les manifestations locales et les hébergements…

Action auprès des habitants lors de la Cop 21
Le bon pain de Yannick, paysan boulanger
Départ en transhumance, la traversée de Mens